Sorties photos, où aller et comment trouver

L’été est à notre porte et j’ai commencé à préparer mes sorties photos au Québec.  Comme à chaque année je fais le tour du web pour voir ce que les gens ont pris comme photographies dans le Québec, que ce soit des événements, architecture, graffiti ou tout autre thématique qui accrocherait mon attention.

Et j’imagine que les miennes servent à d’autres pour faire de même.

Je ne récupère pas des centaines de points d’intérêts, mais suffisamment pour me faire des buts, des endroits à aller visiter dans plusieurs régions du Québec, c’est plus motivant, que le fameux <no where>.

Pour être plus précis, ces endroits me servent de direction à prendre, mais entre eux et mon point de départ, il y a une multitude d’autres découvertes possibles.  En fait, je sais d’où je part, je sais où je veux aller, mais pas certain nécessairement d’y arriver, tout va dépendre des découvertes au hasard de la route.

Résumé de la méthode :

Mais comment trouver ces endroits ?  Pour le faire j’utilise des banques de photos (que celles qui peuvent contenir des coordonnées GPS ou emplacement), des applications sur ma tablette ou sur Win10.

Comme applications, j’utilise entre autres FlickStackr , il permet des recherches précises car on peut effectuer la recherche strictement sur la portion de carte choisie, plutôt pratique, et beaucoup de photos précisent l’emplacement, je vérifie à l’aide de google street, et si le sujet est bien à cet endroit, je récupère les coordonnées exactes en faisant un clic droit sur l’emplacement et dans la fenêtre qui s’ouvre je choisi < Plus d’infos sur cet endroit>

 

Il y aussi l’application Panoramio HD

Une autre qui permet de faire des recherches à partir de la portion de carte affichée, et quand l’emplacement est disponible, l’icône est en surbrillance, en appuyant dessus, la carte s’ouvre et offre plusieurs affichages différents, de plus il y a un curseur de zoom facilitant cette action.

Je viens d’en découvrir une nouvelle qui fonctionne sous Win 10, < Best photos on Flickr >, je la trouve moins intéressante que les 2 autres, car il faut visiter chaque photo pour savoir s’il y a des coordonnées, par contre quand il y en a, elles sont sous la forme 45.50459,-73.55604, donc juste à copier-coller dans Google pour vérifier si elles sont bonnes.  Je dois quand même avouer que cette application m’a permis de découvrir des sujets que je n’avais pas vu dans les autres.

Une fois que je considère en avoir suffisamment, je me fait une carte avec Google Earth, quand le tout est complété, j’enregistre ma carte dans un fichier kml.

Malheureusement, ce type de fichier n’est pas compatible avec mon GPS Garmin, je me dois de le convertir en fichier GPX  à l’aide du programme ITN Converter.

Ensuite je branche mon GPS Garmin à mon ordinateur et place le fichier GPX dans le dossier à cette fin, je déconnecte le GPS et l’ouvre.  Et voilà tous mes points d’intérêts prêt à être utiliser.

Pas mal plus simple et moins de travail que d’inscrire manuellement plus d’une centaine d’endroits dans le GPS.

 

Je me fais ensuite une copie papier de tous ces endroits, que je pourrai gérer comme bon me semble selon la ou les destinations de ma prochaine sortie photo.

Oui, c’est pas mal de travail, mais le temps sauvé sur le terrain le vaut, quand j’arrive sur place tout m’est familier, ah oui, j’oubliais de préciser que partout où cela est possible, je vérifie les environs à l’aide de Google Street, ça me permet de vérifier si les coordonnées trouvées sont bonnes et aussi de voir si autour il y autre chose d’intéressant, c’est probablement cet outil qui m’a fait faire le plus de belles découvertes.

 

Bien sûr, on peut utiliser directement Google Street pour effectuer des recherches au hasard dans un secteur que l’on voudrait visiter, ce sera sûrement plus long pour faire de belles découvertes, mais chose certaine, vous aurez assurément sauvé beaucoup de pertes de temps à faire du kilométrage pour rien.

 

Voilà, il ne vous reste qu’à vous amuser à trouver vos prochaines destinations photos.

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

4 réflexions au sujet de « Sorties photos, où aller et comment trouver »

  1. J’imagine que tu as déjà été un NavySeal dans une autre vie ! Essaie le logiciel MapSource de Garmin’, avec les cartes City navigator tu pourais simplement tout faire tes waypoints ensuite downloader dans le GPS…A±…..

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s