Un logiciel bien utile

Il y a un programme que j’utilise depuis plusieurs années pour faire mes captures d’écran, surtout pour les cartes afin de préparer voyages et sorties.

Plus rarement je l’utilise aussi pour capturer des vidéos, je le mentionne plus pour vous faire savoir qu’il peut le faire aussi, dans les versions antérieures je ne le trouvais pas super, mais je l’ai essayé avec sa dernière mouture et c’est pas mal bien comme résultat.

Ah oui! mais de quel logiciel je vous parle vous me direz, il s’agit de Snagit ver. 13 de TechSmith.

Cette dernière version est vraiment bien faite et regorge de possibilité, et parmi celles-ci, celle qui m’a incité à vous faire découvrir ce logiciel, c’est la possibilité de faire des captures d’écran en mode panoramique.

Je ne sais pas pour vous, mais moi il m’est arrivé souvent de vouloir capturer une section de carte Google afin de préparer ma sortie ou voyage et me frapper le nez sur quelques problèmes…

1 – souvent la carte n’est pas dans le sens que je voudrais et m’oblige à faire une capture d’une portion plus grande de la carte

2 – et naturellement, si j’agrandi la surface de capture, le nombre de détails tel noms de rues ou routes diminue et même des bouts de routes secondaire ne sont plus visibles.

3 – alors pour conserver les détails, je capturais plusieurs parties agrandies et effectuait un collage, pas mal de travail, faut le vouloir.

Terminé tout ça avec le mode panoramique, on peut faire la capture en tous sens et le collage sera fait par le logiciel et c’est rapide.  Un peu comme on le ferait pour photographier un panorama, c’est assez similaire mais fait en déplacements sur écran.

Une vidéo vous présentant cette nouvelle fonction sur YouTube Capture panoramique

Personnellement, je voulais une carte montrant tout le secteur de l’aéroport mais avec le détail des rues et routes du secteur, cela m’a donné un fichier 5960X4700 pixels avec une résolutions de 120 pixels/pouces pour un poids de 7,2 Mo.  Quand même bien pour avoir un fichier image avec tout le détail.

Un autre point intéressant, il y a un module d’édition plus que complet qui permet de sauvegarder vos captures dans plusieurs formats dont les plus connus et aussi un format propre à lui qui sauve les calques, donc vous pouvez en tout temps retoucher à vos captures et les modifier à votre gré, quand même intéressant comme point.

Si vous voulez voir une présentation du logiciel et aussi voir d’autres vidéos de présentation : Présentation de Snagit

Site web de Techsmith francophone Techsmith

 

 

Publicités

2 réflexions au sujet de « Un logiciel bien utile »

  1. Snagit m’a l’air pas mal plus performant que celui que j’utilise… le seul hic, c’est qu’il n’est pas gratuit. 😦
    Celui que j’utilise depuis bon nombre d’années est celui intégré dans Windows, leur «Snipping tool».
    Comme on dit, pour le prix, il fait la «job».

    J'aime

    1. Oui il existe d’autres alternatives gratuites, mais celui-ci me permet tellement plus, que je l’apprécie grandement. L’important c’est d’être bien avec ce que l’on utilise et que cela réponde à nos besoins. C’est un peu pareil que dans mes cours de Ligthroom, j’explique à mes étudiants, je vous montre toutes les possibilités qu’offre ce logiciel, à vous d’utiliser les outils qui font votre affaire, selon vos besoins ou désirs, y en a pour tous les goûts et besoins.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s