Lightroom 911

Dans les dernières semaines j’ai éprouvé quelques petits problèmes avec mon Lightroom CC, des ralentissements anormaux, au point que d’effectuer des traitements avec le pinceau, celui-ci se déplaçait par saccade ou le traitement apparaissait au bout de quelques secondes, oui oui, quelques secondes.

Disons que c’est plutôt décevant lorsque tu viens de faire l’acquisition d’un ordinateur du genre formule 1.  Si j’avais eu mon ancien système, c’est automatique que je lui aurais mis sur le dos ces problèmes de ralentissement, mais là, c’est certain que le problème venait du côté de mon Lightroom.

Donc, début des recherches sur les différents forums, tout ce que cela m’a apporté, c’est de découvrir que je n’étais pas seul à vivre ces difficultés, mais la solution, mis à part toutes sortes de conseils qui ne fonctionnaient pas, était inexistante pour le moment.

Pour terminer, pas eu le choix que de me tourner directement vers les gens d’Adobe en utilisant le service en ligne (chat), service impeccable de leur part, la personne qui discutait avec moi m’a fait essayer plusieurs avenues, malheureusement sans succès.

Elle m’a demandé mon autorisation pour avoir accès à mon système à distance, ce que j’ai autorisé.  Là j’ai suivi ses essais sur mon écran, j’ai constaté que j’avais essayé pas mal tout ce qu’elle faisait, au moins, j’avais fait les bons devoirs.

Finalement, la solution est venue d’une réinitialisation des préférences avant l’ouverture de Lightroom.

Pour le faire vous devez appuyez et maintenir les touches du clavier Maj + Alt et cliquer sur votre icône Lightroom, une fenêtre vous apparaîtra dans laquelle il vous sera demandé si vous désirez vraiment réinitialiser toutes vos préférences, si oui, elles seront remises à leurs valeurs par défauts.

Aussi incroyable que cela puisse paraître, tout est revenu à l’ordre, mais qu’est-ce que les préférences ont à y voir, je me pose encore la question.

ATTENTION! Si vous décidez d’essayer cette solution pour tenter de corriger un problème sans solution, il reste que vous devrez refaire tous vos choix dans les préférences et si vous aviez utilisé le système des couleurs pour vos photos, tout sera à refaire de ce côté.  Dans mon cas, je l’utilise pour identifier mes types de fichiers, alors, un p’tit 5 minutes me suffit pour identifier l’ensemble de mes dizaines de milliers de photos de nouveau, car le système de recherche de la bibliothèque facilite ceci.  Mais si vous utilisez les couleurs pour identifier vos meilleures photos, là ça risque d’être un travail plus fastidieux, alors pensez-y avant d’effectuer ce changement.

 

 

Ma 2e expérience avec M. Ralentissement, m’est arrivé dernièrement, Bof! pas grave, je vais refaire la correction dont je viens de vous mentionner, ouch! fonctionne pas.

Bon ok, j’ai fait le tour des quelques suggestions faites quand on rencontre ce type de problème, dont vider le cache de Camera Raw (dans les préférences, onglet Gestion des fichiers).

Vu que cela ne fonctionnait pas, je me suis tourné vers ma carte graphique.

Quand notre carte graphique est compatible, Lightroom en utilise les performances du processeur graphique, ce qui fonctionnait à merveille sur mon système jusqu’à dernièrement.

Gotcha!!!! C’était la source du problème, dès que je décoche cette option tout redevient normal.

MAIS pourquoi tout à coup ce qui fonctionnait bien, n’est plus correct maintenant, et pourtant, je n’ai pas fait de changement sur mon système, aucune installation de logiciel de plus, etc, alors pourquoi??

C’est sur cette piste de recherche que je me lance, en espérant trouver une logique quelconque derrière tout ça, mais disons que ça commence à être agaçant ces petits bugs sporadiques.

Voilà des pistes à explorer pour vous si jamais vous vivez des problèmes similaires.

 

 

 

 

 

Publicités

2 réflexions au sujet de « Lightroom 911 »

  1. Tu utilises un ordinateur fonctionnant sous Windows. Tu ne mentionnes pas la version de Windows, mais je vais supposer que c’est sous Windows 10. Or, saches que pour le moment, Windows 10 apporte son lot de problèmes à tous les techniciens sur terre. Nous faisons affaires avec des techniciens certifiés Microsoft et ils nous disent que jamais en 17 ans, ils ont rencontré autant de problèmes que depuis la sortie de Windows 10 et de Windows Server 2012. Il est probable que ton deuxième problème viennent du fait que ton Windows à appliqué des MAJ automatiquement et que celles-ci ont touché des pilotes de carte graphique ou des interfaces liés au GPU. C’est juste une piste de réflexion. Mais je t’assures que tu n’es pas le seul à subir des problèmes étranges ! Bonne chance !

    J'aime

  2. Salut Stéphan, effectivement win10, bine possible que cela vienne de lui. Mais en lisant sur les cartes graphiques, ça m’a amené à vérifier s’il y avait une mise à jour pour celle-ci même si je viens de l’acheter il n’y a pas longtemps et il y en avait une, une fois mis à jour j’ai réessayé mon Lightroom et maintenant c’est fluide.

    Merci pour ton commentaire

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s