Des outils externes pour Lightroom

Pour la majorité des utilisateurs de Lightroom, on utilisera le clavier, une souris ou une tablette Wacom.  Mais il existe d’autres façons de faciliter notre travail avec ce merveilleux logiciel de gestion de notre photothèque.

Une de mes préférées et la moins dispendieuse de tous, l’application LRPAD

Installée sur votre IPAD, cette application vous donnera accès et contrôle sur plusieurs fenêtres du module développement, dont réglages de base, détail, couleur, caméra(qui est mixte de plusieurs items), métadonnées et accès aussi à vos paramètres prédéfinis.  Elle permet aussi de naviguer entre les photos du film fixe.

 

Même si vous n’aimez pas travailler à partir de cette application sur votre IPAD, juste le fait de pouvoir avoir accès en un seul coup d’œil sur l’ensemble des métadonnées de votre photo, je la trouve intéressante, surtout que le coût en est négligeable, moins de $10.

IMG_0740

Il existe aussi des clavier midi(genre de mixer) que l’on peut configurer les options.  ils sont plus ou moins dispendieux et prenne aussi beaucoup plus d’espace dans notre environnement de travail.

 

Je viens d’en découvrir un qui mérite peut-être de l’attention vu qu’il a un prix raisonnable. Le PFixer de Pusher Labs. Ils offrent plusieurs modèles qui vont de $30 à $360.

Selon le modèle, vous pouvez le configurer avec un choix de 200 fonctions et aussi des paramètres prédéfinis.

Malheureusement, que pour les utilisateurs de Mac OSX

 

Et il y aussi pour ceux qui ont le goût d’avoir quelque chose de plus versatile et beaucoup plus coûteux, le système Palette, jusqu’à 18 modules auxquels l’on peut donner la configuration de notre choix et dont on peut aussi programmer d’une multitudes de façons et pour plusieurs logiciels différents.

Jusqu’à $900 pour un kit complet.

Voilà quelques options de dépenses pour 2016 hi hi!

Faites vous plaisir et bonne photo…

 

Publicités

3 réflexions au sujet de « Des outils externes pour Lightroom »

  1. Salut,

    Lorsqu<on renomme un Catalogue sur LR6, il fau le faire avec Window Explorer, car LR6 ne renomme pas les Catalogues . mais il fau être prudent car il fau renommer les 2 fichiers *.ircat et *.irdata exactement selon la convention de LR6. pour être prudent justement il fau faire un backup des 2 fichiers avant cette manoeuvre !! … sur un autre DISQUE ou une USB key ….
    Qu'esse t'en pense ?? ….
    j'imagine avant d'importer tous nos photos dans une installation initiale de LR6 il faut créer un Catalogue au préalable avec le nom que l'on desire et non le nom par défaut Lightroom …. ….

    Merci pour les trucs ….
    et Bonne année 2016 Full LR6 …..
    A+
    DAN

    J'aime

    1. Moi j’ai fait cette action plusieurs fois, séparé mon catalogue, changé d’idée et tout centralisé de nouveau, changé le nom du catalogue, etc. Lightroom est vraiment très flexible à ce niveau.

      C’est bien sûr que dès que l’on se propose d’apporter des changements majeurs à notre catalogue, une assurance n’est jamais de trop, surtout si c’est une action qu’on opère une première fois.
      Donc, avant d’apporter tout changement au catalogue, tester son intégrité, en faire une sauvegarde et cocher l’option de l’optimiser après la sauvegarde.

      Une fois fait, tu fait une sauvegarde du dossier de ton catalogue (qui contient les dossiers des aperçus et aperçus dynamique, le catalogue, et backup, etc, tout ce qui est important à la bonne marche de Lightroom) sur un autre disque ou emplacement sur ton ordi, de cette façon, peu importe ce qui se passera, tu auras tout ce qu’il faut pour revenir en arrière.

      Par la suite, si tu veux en changer le nom, il faudra aussi changer le noms des dossiers (et non pas des fichiers comme tu le dis), donc le noms des dossiers des aperçus et aperçus dynamique avec la même appellation donnée au catalogue.

      Ce qui donnerait quelque chose comme ceci :

      Nom actuel: (LR5.lrcat) (LR5 Previews.lrdata) (LR5 Smart Previews.lrdata)
      Nouveau nom (LRnouveau.lrcat) (LRnouveau Previews.lrdata) (LRnouveau Smart Previews.lrdata)

      Et pour ouvrir mon catalogue avec ce nouveau nom, avant de cliquer sur l’icône de Lightroom, appuyer et maintenir la touche Alt et dans la fenêtre qui s’ouvrira, choisir le nouveau catalogue, ou celui de son choix dans la liste si on en a plusieurs

      J’espère que ça répond à ton questionnement

      J'aime

  2. ça résume très bien la procédure, qui faux faire d’Ailleur en dehors de Lightroom.
    To Bad que Lightroom ne permet pas cette fonction directement dans le logiciel lui-même….
    Une autre function suggéré serais d’ouvrir 2 Catalogues en simultané pour y échanger des photos l’un vers l.autres etc.

    Merci pour ton tip !<
    A+
    DAN

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s