Lightroom Truc

Quand on fait de la retouche photo, tous les trucs sont bons pour sauver du temps et traiter un maximum de nos photos dans le temps le plus court.

Un des trucs que j’utilise beaucoup, c’est le bouton «Précédent»

Bon, vous me direz « on le savait déjà ça », d’accord, ce n’est pas un truc des plus nouveau, mais je ne crois pas que tout le monde connaisse la petite variante que voici…

Normalement, vous venez de retoucher une photo de votre série et vous désirez faire le même traitement à la photo suivante, plutôt que de copier les paramètres prédéfinis de votre photo pour pouvoir les coller à la suivante (ce qui entraîne l’ouverture de la fenêtre avec tous les paramètres, vous devez cocher ou décocher certains de ces paramètres, etc) donc bien du temps de perdu.

Ici la touche «Précédent» va vous sauver pas mal de temps, une fois les retouches terminées sur votre photo, vous cliquez sur la suivante à laquelle vous voulez apporter le même traitement et cliquez sur le bouton «Précédent» et voilà, la photo suivante est traitée instantanément.

Et pour améliorer cela, voilà mon astuce.  Probablement que vous aurez fait différents traitements dans votre lot de photographies.  S’il y a un traitement que vous avez fait à une photo précédente et cela, peu importe à quel moment, ça pourrait être d’une autre journée, vous n’avez qu’à sélectionner cette photo (cliquez dessus) et immédiatement après, allez sélectionner la photo à laquelle vous voulez affecter ce traitement.

Du coup, en cliquant sur la photo du traitement, le traitement sera mémorisé comme si vous veniez de le faire et pouvoir l’affecter à la photo ou les photos que vous désirez.

ATTENTION! N’oubliez pas que l’ensemble des retouches sera pris en compte, donc, pinceau, filtre radial et dégradé, et c’est plutôt rare que ces retouches pourront s’appliquer tel quel à une autre photo.

À ce moment il serait préférable de copier/coller les paramètres prédéfinis et de pouvoir ainsi ne choisir que ceux voulus.  Mais si vous n’aviez utilisé qu’un coup de pinceau ou deux, le bouton précédent demeure plus rapide, quitte à effacer les coups de pinceau.

precedent

 

 

5 réflexions au sujet de « Lightroom Truc »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s